Activités

Depuis l’année 2005, les communes de Bourg-Saint-Pierre, Orsières et Liddes se sont regroupées en une association touristique régionale.

La société de développement du Pays du St-Bernard fait partie de la Destination Verbier St-Bernard qui gère l’ensemble des activités et des informations liées au tourisme ainsi que la promotion de toute la région.

Courriel : info@saint-bernard.ch
Site : www.saint-bernard.ch
Tél. : 027.775.2382

Via Francigena

Parcourez 3 étapes de ce célèbre itinéraire culturel européen reliant Canterbury à Rome.
En Valais, le parcours officiel part de Saint-Maurice, rejoint Martigny avant de commencer l’ascension vers le Col du Grand-Saint-Bernard.

Moulin du Valsorey

Depuis le 10 décembre 1998, l’association s’est vouée à la rénovation complète du moulin et du site. Les travaux d’aménagements ont duré 6 ans et le moulin a retrouvé aujourd’hui son aspect d’antan.

L’association sans but lucratif a aujourd’hui comme objectif principal de faire vivre le moulin avec des visites commentées, démonstrations et mouture de grains comme à l’époque.

La Linnaea

La Linnaea est un jardin alpin et une station de biologie alpine qui appartient à la Société académique de Genève depuis 1915. Cette propriété est située à Bourg-Saint-Pierre en Valais non loin du col du Grand-Saint-Bernard.

Une convention lie la Société académique de Genève à la Commune de Bourg-Saint-Pierre pour l’aménagement et l’entretien du jardin et un partenariat existe entre la Société académique de Genève et les Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève dans les domaines horticole et botanique.

Tour des Combins

A cheval entre la Suisse et l’Italie, ce tour propose 6 jours de randonnée alpine autour du massif des Combins, qui culmine à 4’314m !
Une randonnée à travers 5 vallées au cœur des Alpes… l’itinéraire proposé offre un décor aux nombreux contrastes, proche de la haute montagne mais au cœur de la moyenne montagne.

Tour du Saint Bernard

Randonner sur ce parcours, c’est quitter la civilisation à la Combe de Drône, grimper vers le Col des Chevaux, longer un sentier historique, franchir le Col Saint-Rémy pour passer en Italie, franchir le Col Malatra pour apprécier la vue splendide sur le Mont-Blanc, cheminer dans le parc naturel de la Combe de l’A pour apercevoir des chamois et des bouquetins, grimper au Mont Rogneux à 3’032 mètres, le point culminant de notre itinéraire pour admirer les massifs alpins : les Alpes valaisannes et bernoises, la crête du Jura et le massif du Mont-Blanc, rejoindre Bourg-St-Pierre, longer le barrage des Toules, traverser des champs de fleurs et rejoindre l’hospice du Grand-St-Bernard.

Cabane du Vélan

Cette randonnée permet d’atteindre une cabane située dans un cadre grandiose par des sentiers faciles.

La première partie de l’itinéraire, depuis Bourg-Saint-Pierre jusqu’aux Chalets d’Amont, est commune avec le chemin d’accès à la cabane de Valsorey.
En montée assez douce pour la plupart, le sentier suit le flanc nord du vallon de Valsorey, en balcon au-dessus du torrent. Juste après le point où les deux chemins se séparent, il y a plusieurs jolis endroits pour pique-niquer sur de gros rochers au bord du torrent.

Cabane de Valsorey

La Cabane de Valsorey, face au Mont Vélan et au massif du Mont-Blanc, est idéalement placée pour l’ascension du Grand Combin par l’itinéraire de l’arête du Meitin ou de la face Sud. Cette voie dénuée de dangers objectifs majeurs est de plus en plus souvent choisie au détriment de la voie normale classique, très exposée aux séracs. Au printemps, la cabane sert d’étape à la haute-route.
Pour rejoindre Bourg-St-Pierre, suivre le chemin panoramique qui vous offrira de magnifiques paysages. Passage par Botseresses, Grande Penna, Pointe de Penne, Tita de Bour, Challand d’en Haut, Azerin et retour à Bourg-St-Pierre.

Sentier raquette

De multiples randonnées balisées où non vous sont proposées à partir de Bourg-Saint-Pierre dont la montée au col du Grand-Saint-Bernard à partir de Bourg-Saint-Bernard.

Peau de phoque

De nombreuses randonnées à peaux de phoques sont réalisables à partir du village de Bourg-Saint-Pierre ou du parking de Bourg-Saint-Bernard dans de magnifiques paysages alpins.