Historique
Dernier village du district d’Entremont avant le col et le tunnel du Grand-Saint-Bernard, Bourg-Saint-Pierre (1632 m) a gardé des traces de son passé.
Chemin de pèlerinage menant à Rome, étape obligée sur la route du Mont-Joux, fréquentée depuis le IVe siècle avant Jésus-Christ.
Des traces de l’époque romaine, on peut citer la colonne milliaire, érigée entre 306-367 et portant l’inscription « A l’empereur César Valère Constantin ». Cette colonne qui peut être admirée au pied du clocher, qui lui, est le plus ancien du Valais (XIème siècle)
C’est sous le règne de Charlemagne (812/820) qu’un monastère est élevé à Bourg-Saint-Pierre.
Notre bourg devient au milieu du XIe siècle, possession des Comtes de Savoie qui lui accordent franchises et privilèges pour le transport des marchandises par le col, en échange du maintien des chemins praticables toute l’année. Le droit de souste et de viérie date de 1327.
Citons encore, Napoléon Bonaparte en route pour Marengo, qui franchi le col du Grand-St-Bernard le 20 mai 1800, avec une armée de près de 40’000 hommes. On ne peut passer sous silence, la dette (CHF 40’000.- de l’époque) que Napoléon avait contractée auprès de notre Commune. Manuscrit signé de sa main, qui peut être observé devant la Maison communale.
Pour la petite histoire, la commune ne fut jamais payée.
En 1964, le tunnel routier du Grand-St-Bernard entrait en service, foré à 1900 m. Sa longueur est de 5 km. 850.
Avec ce tunnel, la région du Grand-St-Bernard retrouve, après une longue éclipse, sa fonction millénaire de grand passage européen.
La frontière internationale sur le col du Grand-Saint-Bernard, fut source de discussions durant des siècles. La frontière actuelle a été définitivement fixée en 1906.
Sources : La Maison du Grand-Saint-Bernard, des origines aux temps actuels – Chanoine Lucien Quaglia – DHS